Sport et bien-être au travail

La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur le travail : diminution du nombre de congés maladie, augmentation de la productivité, du sens du collectif, etc. Mais l’on a souvent du mal à trouver du temps pour faire du sport en dehors des horaires de travail. Comment et pourquoi encourager ses collaborateurs à faire du sport ? Quels sont les avantages et les répercussions sur le bien-être au travail ? Atolia vous répond.

La sédentarité en entreprise

Sport et bien-être au travail sédentarité en entreprise problème

La sédentarité est un problème de plus en plus présent dans le monde du travail. Il y a des métiers où la majorité du temps passé au travail, les collaborateurs sont assis sur une chaise, devant un écran. Cela engendre de mauvaises habitudes qui s’ancrent dans notre quotidien. On se lève peu, si ce n’est pour aller se chercher un café, prendre une pause ou aller en réunion. Aider ses collaborateurs à se sentir en forme est donc devenu un réel enjeu pour les entreprises. La mise en place de séances pour apprendre à s’étirer et à soulager ses articulations au bureau sont d’ailleurs de plus en plus prisées. Le sport en entreprise entre également dans une démarche de bien-être au travail. Mettre en place de telles activités peut alors s’inscrire dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le sport au travail, oui, mais comment ?

Motiver les membres de son entreprise à pratiquer une activité sportive passe tout d’abord par l’aménagement de créneaux dédiés à ces pratiques. Vous pouvez par exemple octroyer une heure de temps libre hebdomadaire réservée à une pratique sportive, prolonger la pause de midi ou encore proposer le télétravail un jour par semaine. Certaines organisations équipent également leurs locaux d’une salle de sport accessible à tous. Néanmoins il existe d’autres solutions : inciter les équipes à aller faire de la course à pied ensemble, faire venir un coach sportif, un professeur de yoga, etc. Il peut également être intéressant d’équiper vos locaux d’une douche où les collaborateurs pourront facilement se rafraîchir avant de se remettre au travail.

Sport et bien-être des collaborateurs

Sport et bien-être au travail collaborateur collaborateurs collègue

Se mettre au sport et être mieux dans sa tête est bon pour la santé ! En effet, les collaborateurs qui se sentent bien sont souvent plus efficaces au travail et plus présents. Après avoir fait du sport, les endorphines ont des effets bénéfiques : baisse de l’anxiété, diminution du stress ou encore sensation de bien-être et de motivation. En plus de faire du bien à notre corps, le sport fait aussi du bien à l’esprit ! Par ailleurs, le sport est aussi un excellent moyen de réunir ses équipes (à plusieurs, on est toujours plus motivés!) et de travailler la cohésion. On va pouvoir décompresser ensemble, apprendre à se connaître mais aussi développer et entretenir l’esprit d’équipe de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à proposer des journées sportives à vos collaborateurs sous forme de rendez-vous annuel par exemple.

Sport et travail sont donc bel et bien compatibles ! Les collaborateurs et les entreprises ont tout à y gagner, autant sur le plan du bien-être que sur celui de l’efficacité au travail. Le sport réunit, motive et rend heureux. Alors… à vos marques, prêts, partez !

Mathilde Lorang