Journée type au sein du centre de formation Projet Primant

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que nous vous présentons. En effet, nous mettons en avant la journée-type d’une organisation qui utilise Atolia. Présent depuis le début, le centre de formation Projet Primant utilise la plateforme collaborative Atolia au quotidien !

Qu’est-ce-que Projet Primant ?

journée type centre formation projet primant organisation atolia

Projet Primant est la première classe préparatoire de médecine intégrée au lycée qui permet aux élèves de se préparer au concours PACES. Le projet a pour but de permettre aux étudiants d’accéder aux professions de leurs rêves.

Médecin, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, sont autant de professions que nous rendons accessibles via le concours PACES.

Quelle est votre journée type ?

  • Le matin : un petit regard sur la plateforme Atolia pour suivre l’avancée des élèves : notes, travail en cours… Il s’agit, en tant qu’enseignant, de voir où en est le travail, ce qui a déjà été fait ou non.

  • Au cours de la journée : création de contenu, mise en ligne de vidéos, de cours… Il s’agit de favoriser l’interactivité en intégrant des contenus attirants. Par ailleurs, il faut également identifier les besoins à venir des étudiants : “que peut-on encore rajouter aujourd’hui ?”

  • Avant de partir : un petit message global pour annoncer les nouveautés et les ajouts de la journée !

Qu’est-ce que vous apporte concrètement Atolia, au quotidien ?

Un lien durable, permanent

Grâce à la plateforme et au contenu régulier qui y est publié, les étudiants entendent toujours parler d’Atolia et des cours qui s’y trouvent. Il y a toujours une petite notification qui y fait jeter un coup d’oeil, pour continuer l’enseignement. Le lien n’est jamais entièrement rompu.

Un format nouveau et innovant qui favorise la créativité

Cet outil de travail en interactivité favorise un nouveau mode d’apprentissage. Des cours agréables visuellement, des vidéos originales, un “forum” en ligne et une application sur mobile sont autant d’éléments nouveaux pour l’apprentissage qui favorisent l’intégration des connaissances.

Je ne suis pas sur qu’un élève qui reste 8h sur sa chaise retienne énormément d’informations !

journée type centre formation projet primant élève informations

Atolia crée un nouveau mode d’apprentissage, plus pertinent et plus adapté aux besoins des étudiants. La plateforme permet un apprentissage efficace, stimulant la créativité de l’étudiant. En effet, les supports sont nouveaux, innovants et donc plus attractifs et intéressants.

Un apprentissage n’est efficace que s’il stimule la créativité.

Une communication pour gagner en temps et en productivité

Nous utilisons presque tous les services proposés sur Atolia :

  • Les cours en ligne, accessibles par nos étudiants

  • Le module “dépôt” des travaux où les devoirs sont rendus

  • Les QCM sont faits directement sur l’ordinateur et la correction est automatique

Par ailleurs, nous trouvons que l’application apporte un aspect pédagogique non négligeable.

Un exemple pour illustrer cela, en comparant un e-mail et Atolia :

  • Un élève pose une question via un e-mail : il y a un délai de réponse de la part de l’interlocuteur et la réponse envoyée ne servira qu’à l’élève en question.

  • Un élève pose une question sur Atolia, dans le fil de discussion : le message est reçu instantanément, sans délai, sur son smartphone ou son ordinateur et l’ensemble des étudiants dispose de la réponse. Par ailleurs cette méthode permet également de favoriser l’entraide entre les camarades et de diminuer “l’angoisse” de poser une question.

Enfin, la communication entre les professeurs est favorisée à travers la messagerie instantanée mais aussi à travers l’édition collaborative des cours.

Un adaptive-learning

Atolia va même plus loin en proposant à nos étudiants une démarche personnalisée :

  • Les cours en ligne leurs permettent d’avancer à leur rythme.

  • Nos apprenants peuvent également lancer les QCM quand ils se sentent prêts ou pour s’entraîner et en obtenir les corrections. La discussion 1:1, elle, permet de dissiper leurs derniers doutes en cas de non-compréhension de certaines notions.

  • L’accès à la visioconférence permet de suivre les cours directement depuis chez eux.

  • Une application mobile est mise à disposition, afin de pouvoir s’adapter à leurs emplois du temps et leur permettre de réviser directement depuis leurs smartphones dans les transports par exemple.

Julie Walker