Economies d'énergie et productivité : le Télétravail en solution

Même si reconnu officiellement au niveau institutionnel depuis 2006, le télétravail peine encore à se développer auprès des entreprises françaises, au grand dam de certains salariés. Pourtant, il présente bien plus d’avantages qu’il n’y paraît, qui ne sont plus à prouver, pour l’entreprise, les collaborateurs, et même pour l’environnement et les économies d’énergie. Il s’agit même d’une solution augmentant la productivité des équipes.

Quels sont les avantages du télétravail pour le salarié ?

Le télétravail, c’est exercer une activité professionnelle en disposant d’un contrat de travail, hors des locaux de l’entreprise de façon régulière. Autrement dit, le télétravail n’implique pas obligatoirement de travailler chez soi. C’est aussi pour cela que se développent de manière considérable les espaces de coworking dans les villes. On retrouve un très grand nombre de jeunes dans ces centres où se côtoient employés, travailleurs indépendants, chefs d’entreprises, etc. Les bénéfices sur la productivité et la créativité des salariés sont désormais reconnus : ils se disent moins stressés, gagnent du temps de sommeil et passent plus de temps auprès de leur famille. C’est aussi moins d’absentéisme qui est constaté par les employeurs.

Quoi qu’il en soit, travailler chez soi ou en espace de coworking nécessite tout de même une certaine rigueur qu’il est indispensable de s’imposer. Par exemple, chez soi, hors de question de travailler devant la télé ou dans son lit. De plus, le cerveau s’habitue à ces situations : des difficultés à s’endormir peuvent survenir et les bénéfices du télétravail sont perdus. Donc mieux vaut aménager un espace de travail dédié dans sa maison ou son appartement. Dans le cas d’un logement en location, au moment de l’état des lieux avec son propriétaire, il vaut la peine de se renseigner si des petits travaux peuvent être entrepris tels que l’installation d’une cloison par exemple pour organiser l’espace et créer un environnement de travail.

Quel est l’impact du télétravail sur l’environnement ?

Le télétravail constitue également une solution de réponse face aux enjeux climatiques et environnementaux de notre siècle. En effet, le principe du télétravail implique que l’employé ne se déplace pas sur son lieu de travail. Par conséquent, les embouteillages sont évités, tout comme la pollution dans les grandes villes et les émissions de particules fines. Les véhicules dégagent aussi des composants nocifs qui polluent l’eau. Une utilisation plus rare de sa voiture permettrait donc de réduire cette pollution. En somme, ce sont donc des millions de tonnes de rejets de gaz à effet de serre qui sont réduits et des millions de litres d’essence économisés.

Côté travailleur, il a l’occasion de maîtriser davantage ses consommations depuis son domicile. Sur les lieux de travail, les réflexes écologiques ne sont pas encore totalement ancrés dans les moeurs, même si dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises) les entreprises tendent à sensibiliser leurs employés. A la maison, le travailleur est chez lui, il a donc davantage le coeur à réduire son impact et surveiller sa consommation notamment en électricité : brancher son ordinateur uniquement si nécessaire, bénéficier de la lumière naturelle, utiliser des récipients réutilisables pour les repas et boissons, etc. De plus, avec les nouveaux compteurs communicants Linky dont l’installation devra se généraliser sur le territoire français d’ici 2022, il est possible de suivre sa consommation en temps réel. Pour cela il suffit de se rendre sur son espace client Enedis (ex ERDF), qui est le gestionnaire de réseau d’électricité, présenté sur cette page. Les économies réalisées bénéficient au télétravailleur comme à la planète.

Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?

Le télétravail présente des avantages directs pour l’entreprise. D’une part, ses employés sont plus heureux, plus productifs et plus créatifs. D’autre part, les coûts de fonctionnement sont aussi réduits. En effet, l’organisation nécessite moins d’espace et de bureaux. C’est également la facture énergétique qui est allégée. Elle peut l’être encore davantage si elle fait le choix de passer auprès d’un fournisseur dit “alternatif” pour payer un kilowattheure moins cher que celui du tarif réglementé. Total Direct Energie propose notamment des offres pour les pros : pour plus de détails, cliquez ici. Tout cela permet à l’entreprise d’augmenter sa rentabilité : des factures plus légères, des locaux moins coûteux, etc.

Raphaël Théron