3 bonnes raisons de ranger et d'aménager son bureau

On ne se le cache pas, l’arrivée du printemps rime bien souvent avec ménage, nettoyage et rangement. À la maison ? Oui, mais pas seulement ! L’arrivée des beaux jours est aussi l’occasion de prendre du temps pour ranger son bureau et optimiser son espace de travail. Atolia vous donne 3 bonnes raisons de se motiver à mettre de l’ordre sur votre bureau !

1. Se sentir bien sur son lieu de travail

La première raison est, qu’en moyenne, nous passons 1 500 heures par an1 au travail. Voilà pour nous, une raison essentielle à avoir un espace de travail agréable, dans lequel on se sent bien. Se prendre le temps de ranger son bureau, jeter les papiers inutiles, faire le tri dans ses stylos qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent plus… Tout cela va permettre de faire un peu de place et ainsi, de pouvoir apporter quelques éléments de décoration pour se créer un espace accueillant et confortable 🙂

3 bonnes raisons de ranger et d'aménager son bureau

Permettre à ses employés d’aménager leurs bureaux comme ils le souhaitent peut avoir un réel impact positif. Le bien-être des collaborateurs sera amélioré car un bureau où l’on se sent bien valorise le sentiment d’appartenance et peut donner, encore plus, envie de venir travailler chaque matin. Et tout cela peut avoir des bénéfices pour l’entreprise elle-même !

2. Améliorer sa productivité

Aménager son espace de travail permet aussi d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT). En effet, 97% des salariés et 99% des dirigeants affirment que “la qualité de vie au travail contribue à la performance de l’entreprise” 2.

3 bonnes raisons de ranger et d'aménager son bureau

Aménager son lieu de travail augmenterait la productivité des salariés, notamment car cela contribue à booster la créativité et donc à favoriser l’émergence de bonnes idées ! En privilégiant un espace bureau qui soit ergonomique et personnalisé, on améliore le quotidien des équipes. Les collaborateurs de l’entreprise, qui sont alors plus satisfaits sur leur lieu de travail, sont plus impliqués et efficaces dans la réalisation de leurs tâches.

Ranger oui, mais que diriez-vous d’en profiter pour ajouter une plante proche de votre espace de travail ? Cela augmenterait la productivité de 15%3 ! En plus, on a le sentiment d’être un peu plus proche de la nature et de l’environnement, tout en étant au bureau.

3. Réduire son impact environnemental

Optimiser son espace de travail, passe aussi par la mise en place de nouvelles habitudes : ranger, trier et recycler ! Autant d’actions qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.

3 bonnes raisons de ranger et d'aménager son bureau

Savez-vous que, même à l’ère du digital, le papier représente encore 75%4 des déchets de bureau ? Et très peu sont aujourd’hui recyclés. En effet, seuls 20% des papiers utilisés en entreprise sont recyclés. En sachant que le papier est une ressource qui peut se recycler jusqu’à 7 fois, il est dommage que les 80% restants soient gaspillés… Une démarche simple, et efficace, peut être de mettre en place une poubelle ou un bac réservé au papier à recycler 🙂

De quoi libérer de l’espace sur son bureau, tout en faisant une bonne action pour la planète !

Le rangement, un moment convivial entre collègues ?

Bureaux à partager et Phenix organisent depuis 2013, la Journée Mondiale du Rangement de Bureau (oui oui ça existe !). Cette journée a lieu le 21 mars et elle est l’occasion de motiver ses équipes à faire le ménage et réaménager leur espace de travail. Placée sous le signe de la solidarité et de l’écologie, cette journée est le moment de ranger, trier et recycler tout ce que vous pouvez au bureau !

Le petit plus ? Bureaux à partager et Phenix offriront un petit déjeuner 100% responsable à l’entreprise la plus créative durant cette journée. Pour cela, il suffit de “poster une photo/vidéo ou bien un GIF de vos beaux bureaux immaculés le Jour J sur les réseaux sociaux avec les tags #jmrb, Bureaux à Partager et Phenix”.

Améliorer le bien-être au bureau, gagner en productivité ou encore faire une bonne action pour l’environnement, voilà 3 bonnes raisons de se prendre le temps de ranger son bureau et d’aménager son espace de travail !

Mathilde Lorang

Sources :

1https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=ANHRS
2Une étude publiée en 2014 par l’Association de psychologie américaine
3https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf
4Regards croisés sur la qualité de vie au travail en 2017 – Malakoff Médéric Humanis